Location gîte de groupe – Auvergne – Haute-Loire – Gorges de l’Allier

Saint-Julien-des-Chazes

C’est à la sortie des Gorges de l’Allier, dans un lieu retiré, que se niche un village blotti autour de son abbaye.

Le Domaine du Pradel est la propriété de l’Association du Saumon Sauvage. Une partie des bâtiments est réservée à l’accueil de scientifiques qui viennent du monde entier pour étudier le saumon sauvage.

L’autre partie est un gîte de groupe. La gestion a été confiée à TONIC Aventure. Avec une trentaine de couchage, une grande salle de réception, des barbecues, un bain norvégien c’est le lieu idéal pour organiser des événements, des réceptions, mariages, cousinades, classes vertes…

un peu d’histoire…

Les mille marches du paysage

Dans ce milieu à la topographie difficile, chaque confluence avec un ruisseau descendu des plateaux ménage un petit bassin de terres arables. Ils constituent donc de véritables oasis ! Ici, c’est l’action conjuguée du « Légal » et de l’Allier qui a établi une petite plate-forme recevant les constructions humaines.

Mais manquant de place, les hommes sont partis à l’assaut des pentes en construisant des terrasses en pierres sèches.  A l’origine construites pour recevoir toutes sortes de cultures (seigle, lin, légumes, fruits…), ces terrasses ont porté concentrations de vignes lors de l’essor de cette culture au XIXe siècle. Malgré leur abandon, les murettes sont encore bien visibles à plusieurs endroits de la vallée.